Les litiges avec les garagistes sont fréquents et peuvent concerner divers problèmes. Cet article recense les 5 litiges les plus courants et vous renseigne sur les moyens d'y faire face. Découvrez comment Lorna Discute peut vous accompagner dans ces situations.
Près d'un litige sur quatre concerne l'existence de vices cachés. Selon l'article 1641 du Code Civil, le vendeur est tenu de garantir le véhicule en cas de défaut caché et invisible lors de la vente. Vous pouvez demander la résolution de la vente ou une réduction du prix.
12 % des litiges concernent une panne survenant après une réparation. Le garagiste est tenu à une obligation de résultat et doit restituer le véhicule en bon état de marche. En cas de panne, vous pouvez engager sa responsabilité.
Le garagiste est tenu d'informer son client du coût des réparations avant de commencer, selon l'article L111-1 du Code de la consommation. Si le devis est absent ou incorrect, vous pouvez contester la facture.
Une des plaintes courantes concerne la facturation. Le garagiste doit fournir un devis signé et respecter le prix indiqué. Si le coût de la prestation est trop élevé, vous pouvez demander une révision de la facture.
5 % des litiges concernent la dégradation du véhicule par le garagiste. Le garagiste doit restituer le véhicule dans l'état dans lequel il l'a confié. En cas de dégradation, vous pouvez demander réparation.
Il est toujours préférable de tenter une résolution à l'amiable avant d'engager des démarches juridiques. Voici les étapes à suivre :
Si le garagiste ne répond pas sous huit jours, vous pouvez engager des poursuites :
Les litiges avec les garagistes peuvent être nombreux et variés. Connaître vos droits et les démarches à suivre est essentiel pour résoudre ces problèmes efficacement. Lorna Discute est là pour vous fournir un accompagnement juridique personnalisé et vous aider à faire valoir vos droits. Pour découvrir les offres d'accompagnement proposées par Lorna Discute, rendez-vous sur cette page.
Les litiges avec les garagistes sont fréquents et peuvent concerner divers problèmes. Cet article recense les 5 litiges les plus courants et vous renseigne sur les moyens d'y faire face. Découvrez comment Lorna Discute peut vous accompagner dans ces situations.
Près d'un litige sur quatre concerne l'existence de vices cachés. Selon l'article 1641 du Code Civil, le vendeur est tenu de garantir le véhicule en cas de défaut caché et invisible lors de la vente. Vous pouvez demander la résolution de la vente ou une réduction du prix.
12 % des litiges concernent une panne survenant après une réparation. Le garagiste est tenu à une obligation de résultat et doit restituer le véhicule en bon état de marche. En cas de panne, vous pouvez engager sa responsabilité.
Le garagiste est tenu d'informer son client du coût des réparations avant de commencer, selon l'article L111-1 du Code de la consommation. Si le devis est absent ou incorrect, vous pouvez contester la facture.
Une des plaintes courantes concerne la facturation. Le garagiste doit fournir un devis signé et respecter le prix indiqué. Si le coût de la prestation est trop élevé, vous pouvez demander une révision de la facture.
5 % des litiges concernent la dégradation du véhicule par le garagiste. Le garagiste doit restituer le véhicule dans l'état dans lequel il l'a confié. En cas de dégradation, vous pouvez demander réparation.
Il est toujours préférable de tenter une résolution à l'amiable avant d'engager des démarches juridiques. Voici les étapes à suivre :
Si le garagiste ne répond pas sous huit jours, vous pouvez engager des poursuites :
Les litiges avec les garagistes peuvent être nombreux et variés. Connaître vos droits et les démarches à suivre est essentiel pour résoudre ces problèmes efficacement. Lorna Discute est là pour vous fournir un accompagnement juridique personnalisé et vous aider à faire valoir vos droits. Pour découvrir les offres d'accompagnement proposées par Lorna Discute, rendez-vous sur cette page.